Notre avis sur l'anime Solo Leveling
Adaptation très attendue du webtoon coréen à succès, l’anime Solo Leveling a enfin fait ses premiers pas sur nos écrans. Sur cette page mangakanime, on vous donne notre avis complet sur ce shōnen.





Du manga à l'animation
Une chose est sûre. Solo Leveling tient ses promesses, et adapte avec fidélité et respect le webtoon Chugong et Dubu. Néanmoins, A1-Pictures a pris quelques libertés, et notamment réagencé la structure de plusieurs chapitres. Les studios ont pour intention de mettre en valeur les personnages dès le début, bien avant le rythme du webtoon, et le pari est réussi. L’apparition de Cha Hae-In en est un excellent exemple, révélant toute la puissance de cette chasseuse de rang S à travers une scène d’animation aussi sobre que marquante.
Nos avis sur l'animé
Les choix de mise en scène de l’animation, les mouvements des monstres comme celle de Baruka et les combats évoquent clairement le style visuel des aventures de Kirito dans l’Aincrad. Si Solo Leveling suit sa propre progression narrative et propose des personnages aux relations bien distinctes de Sword Art Online, l’empreinte d’A-1 Pictures sur l’adaptation est telle que la comparaison devient difficile à éviter, même dans les scènes d’animations les plus marquées par l’identité du webtoon.
De notre point de vue, l’anime Solo Leveling fait le choix assumé d’adoucir certains éléments narratifs du webtoon, notamment en ce qui concerne les ombres de Sung Jin Woo ou bien les chasseurs japonais. L’un des changements les plus notables concerne Goto Ryuji, présenté de manière beaucoup plus nuancée à l’écran. Alors que, dans l’œuvre originale, il incarne un antagoniste brutal et sans scrupules, prêt à anéantir ses homologues sud-coréens avec le soutien du président de l’Association des chasseurs japonais, l’animé Solo Leveling opte pour une approche plus mesurée, atténuant son hostilité et sa violence. Un choix qui, selon nous, rend l’intrigue plus accessible mais un peu moins percutante pour les fans du manga sud coréen de base.
Nos accessoires Solo Leveling
Point de vue sur la saison 2
Dans la saison 2 de Solo Leveling, avant que Sung Jin-Woo ne révèle toute sa puissance, Goto Ryuji est d’abord présenté comme le personnage le plus puissant du manga. Pourtant, son statut ne suffit pas face au Roi Fourmi, l’antagoniste majeur, qui l’élimine brutalement dans le webtoon. À notre avis, cette scène marquante peut être perçue comme une forme d’humiliation pour le personnage japonais, pourrait expliquer sa censure dans certaines versions. Dans l’anime, cependant, Goto Ryuji est dépeint de manière plus neutre et détachée, un traitement qui atténue la tension initiale, mais renforce la charge émotionnelle de sa disparition.
À en croire de nombreux avis sur Solo Leveling s’impose comme un véritable bijou d’animation, notamment grâce à des affrontements spectaculaires comme celui contre l’empereur orc, l’enchanteur Kargalgan ou encore le redoutable roi des démons, Baran, accompagné de son dragon blanc. Ces scènes impressionnantes témoignent du savoir-faire technique d’A-1 Pictures, salué par le public. Si Demon Slayer, DanDaDan ou encore la saison finale de My Hero Academia suscitent beaucoup d’attente, de nombreux fans estiment qu’il sera difficile de surpasser la saison 2.