Les anime sont des séries de bandes dessinées japonaises qui sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années et ont constitué d’énormes bases de fans, il existe même des sites spécialisés dans le domaine comme Neko Sama.
L’anime n’était pas très connu en Europe et aux États-Unis. Étant donné que les bandes dessinées ou les dessins animés de la culture occidentale étaient explicitement conçus pour les enfants, cela était également supposé avec les anime et était donc rarement regardé.
Mais cela a considérablement changé ces dernières années. Aujourd’hui, l’anime est une grande tendance. Ils sont regardés par toutes les tranches d’âge et dans toutes les classes sociales et sont très populaires. Cependant, les séries animées ont toujours été nettement plus populaires que les films qui leur sont associés. Mais pourquoi les films d’animation sont-ils soudainement si populaires ?
Dans cet article, nous allons aller au fond du phénomène et découvrir exactement quels changements en sont responsables
Le changement dans les films d’animation
Dans le passé, les films d’animation étaient souvent négligés. Cela a eu pour conséquence que les films d’animation étaient rarement projetés dans d’autres pays. Même lorsqu’ils arrivaient en salles, l’audience était souvent faible. Mais cela a changé avec le temps. Il y avait quelques classiques populaires, comme les films des studios Ghibli.
Cependant, les anime qui étaient principalement regardés sous forme de séries ne pouvaient jamais vraiment suivre le rythme de leurs films dérivés. Pour de nombreux fans, c’était clair : soit l’anime est un bon film, soit une bonne série. Aucune franchise n’a jamais réussi à marquer des points avec les deux. Bien sûr, il y a eu des exceptions, car l’anime était si incroyablement populaire que le film a également été relativement bien accueilli. Des mondes comme « Pokémon » enchantent les gens du monde entier depuis plusieurs décennies et sont probablement le principal moteur du succès de l’anime en général.
Les films d’animation comme pont entre les saisons
Une tendance intéressante de ces dernières années est l’utilisation de films d’animation comme pont entre deux saisons d’une série. Dans le passé, les fans devaient souvent attendre longtemps avant qu’une nouvelle saison de leur série préférée sorte. Ces délais d’attente peuvent être des mois, voire des années. Cela entraînait souvent une perte d’enthousiasme et d’intérêt du public. Mais depuis peu, les studios de développement ont commencé à remplir ces périodes de films. Un film d’animation qui se déroule entre deux saisons peut continuer l’histoire et fidéliser les fans. Dans le passé, ces films étaient toujours de purs spin-offs et n’avaient que peu à voir avec le scénario de la série. Bien sûr, cela signifiait que beaucoup moins de gens étaient intéressés par le film.
Ces films sont souvent comme des épisodes prolongés de séries. Ils reprennent l’intrigue, clarifient les questions ouvertes ou préparent la prochaine saison. Le pionnier en la matière est le film « Demon Slayer : Mugen Train ». Le film a été un énorme succès et a poursuivi sans problème l’histoire de la première saison.
Les fans n’ont pas eu à attendre longtemps pour la suite et ont pu maintenir l’excitation jusqu’à la saison suivante. Le film est même devenu le film d’animation le plus rentable de tous les temps et a montré à quel point cette stratégie peut être efficace.
Derniers mots
Il est parfois important de briser les schémas existants pour donner un nouvel élan à l’industrie. Depuis, l’anime est devenu encore plus populaire et fera probablement partie de notre culture pour toujours.